Sortie pédestre du dimanche 12 juin 2016 animée par Jean-Pierre Boullic avec Dominique, Éliane, Françoise, Josyane, Marie, Christian, Jacques et Serge.
Nous nous retrouvons à 8h au parking du Sénateur. A 8h30, nous stationnons à l’entrée du Camping des Sérigons, que nous traversons à pied pour rejoindre un sentier balisé qui monte vers le Col des Sérigons. Les genets embaument.A 10h30 nous cassons la graine au Col des Sérigons. Puis nous montons à la Tête Plumée.
Il y a plein de fleurs. Nous admirons en particulier des cheveux d’ange, ou stipa:Nous arrivons à la Tête Plumée et nous regardons le panorama.Puis nous repartons vers le Pic Chauve. Le sentier est escarpé.Nous arrivons au Pic Chauve (1771 mètres) à 11h20. Nous descendons un peu sur la Crête des Rortes et nous trouvons l’endroit idéal pour déjeuner: à l’abri du vent, de l’herbe, un tapis de fleurs, des pierres pour s’assoir,et une vue imprenable!Puis nous reprenons notre descente sur cette longue crête herbeuse.Vers 1400 mètres d’altitude, nous croisons une piste forestière. Un dilemme se pose à nous: faire le détour par la piste, ou bien couper en continuant le long de la crête? D’un commun accord, le groupe se scinde en deux: six personnes prennent la piste, pendant que les trois autres suivent la crête. Nous nous retrouvons un peu après sur le sentier balisé, 115 mètres plus bas.
Puis nous continuons la descente jusqu’au Rif de l’Arc qu’il nous faut traverser. Heureusement, nous avons tous le sens de l’équilibre!
Puis nous marchons sur une digue au-dessus du Rif
et nous arrivons au Camping des Sérigons à 14h40.
Un bien beau circuit, sur une montagne qui mériterait d’être plus connue!
Temps de marche 4 heures, dénivelé 900 mètres, distance parcourue 12 km.
Voir aussi le topo sur le site bivouak.net: Pic Chauve (1771 m) depuis la Plaine par le Col des Sérigons, retour par la Crête des Rortes