Sortie pédestre du jeudi 9 juin 2016 animée par Christian Delale avec Dominique, Josyane, Jean-Pierre et Serge.
RdV 7h30 à Leclerc. A 8h25 nous partons du parking situé à la barrière de la Route Forestière du Rioudon (1568m) et nous prenons un agréable sentier en forêt qui nous amène sur la crête de Coste Belle. Nous découvrons en face les deux Autanes. Il y a un berger et ses deux chiens à la cabane en haut du téléski de Coste Belle.Nous montons vers Clot Tourci en suivant des drailles de moutons, puis vers le Col de l’Arche.Nous rencontrons un névé!La grimpette finale vers le col est un peu raide.Nous montons au sommet de l’Arche (2256m). La vue est magnifique! Nous apprendrons ensuite que les membres de l’autre groupe nous ont vus à ce sommet.
Puis nous revenons au Col de l’Arche.Il va maintenant falloir s’attaquer à l’Aiguille en montant par sa fameuse cheminée, que l’on aperçoit au loin, sous le sommet.Nous progressons vers l’Aiguille le long de la crête. Il faut parfois mettre les mains.
Et c’est enfin le passage de la cheminée, pas facile!Nous arrivons au sommet (2367m), nous nous remettons de nos émotions et nous commençons à descendre de l’autre côté. Nous découvrons en contrebas un groupe de chamois en train de manger paisiblement. Ils sont au moins 26.Ils nous entendent arriver et s’éloignent.Nous franchissons la Petite Aiguille (2366m) et descendons de l’autre côté.Puis nous continuons vers le Clot du Rocher (2360m).Nous jetons un coup d’œil derrière nous, ce sont les deux Aiguilles. Difficile de croire que nous sommes passés là!Nous retrouvons l’autre groupe à l’endroit prévu sous le Piolit. Même si la synchronisation n’a pas été parfaite, car ils sont arrivés un peu en avance, et nous avec beaucoup de retard, nous sommes bien contents de nous retrouver et d’échanger!Nous déjeunons, puis nous descendons la crête sud pour revenir à nos voitures par le sentier classique.Ce fut une sortie un peu exceptionnelle, qui nous laissera certainement des souvenirs impérissables!
Temps de marche 5h45, dénivelé 1130m, distance parcourue 11km, avec l’escalade d’une cheminée et beaucoup de passages aériens.
Voir le topo sur le site bivouak.net: Le Piolit (2464 m) par l’Arche et l’Aiguille depuis la Forêt du Sapet