Le Pic de Bure

 7 heures de marche pour 14 km et 1400 mètres de dénivelé le 29Juillet2021

Christian, Michèle, Simone. Invités : Alain, Joël et Serge

Il est 6h40, lorsque le départ est donné du parking des Sauvas.

Le temps est très clair, il fait encore très frais, c’est très agréable pour commencer notre randonnée. Nous traversons la forêt avant de nous retrouver 1h20 plus tard aux alentours de la source : « La fontaine du Vallon » et  faire une petite halte. Nous continuons notre progression toujours à la fraîche dans les lacets pierreux. Les marmottes ne sont pas encore sorties de leur terrier ! Le soleil nous rattrape dans les lacets, d’autres personnes bien plus en forme que nous, nous dépassent accompagnées de leurs chiens.

Nous atteignons les Marches qui portent bien leur nom, car ce sont comme des escaliers à même la roche, une autre halte s’impose. Après la traversée d’un vallon lunaire, où il n’y a que des pierres, et un névé nous arrivons à la crête à 2511m, ne reste plus qu’une heure de marche pour atteindre le sommet ! Nous l’atteignons à 11 heures sous un grand soleil, nous profitons bien de la vue à 360 degrés, pique nique et départ à 12 heures pour le plateau de Bure et par là même l’observatoire. La descente est douce après tant d’efforts de montée, les télescopes sont impressionnants.

Puis, la descente s’effectue par la Combe de Mai, traversée d’un grand névé au grand plaisir de certains… un sentier prolonge le névé. Nous apercevons une dizaine de mouflons qui eux font la sieste ! Notre photographe de service, Alain, s’en donne à cœur joie. Après une bonne observation des chamois, nous voici repartis dans la pente, mais au bout d’un moment plus de sentier, que des pierres qui roulent.

Il faut apprivoiser une certaine technique pour descendre, après une heure de bataille dans le pierrier et quelques chutes nous regagnons un replat herbeux où nous faisons une bonne pause à l’ombre pour nous remettre de notre descente sportive.

Il ne nous reste plus qu’une petite heure de marche pour rejoindre les voitures.

Malgré la fatigue et le mal aux jambes, quelle belle journée avec une météo idéale et des paysages extraordinaires !