La tête de Louis XVI

Pas de gilets jaunes ni de bonnets phrygiens pour aller à l’assaut de ce sommet ubayen, au nom si particulier.

Nous partons à six du lieu dit « Les Clots » et nous entamons la montée sur un sentier ombragé avec des passages très agréables et d’autres plus raides  dans de beaux lacets.

Au bout d’une heure de marche, à la sortie de la forêt, nous arrivons à notre première étape : une bergerie avec un parc à moutons totalement désert.

Nous faisons une pause réconfortante près du torrent, situé un peu plus haut.

Nous remontons l’alpage et par une sèche montée, nous atteignons un faux col et un faux espoir.

Il faut encore progresser pour rejoindre le sommet à 2 375 m.

IMG-20210723-WA0001

11 h 20 : un peu tôt pour se sustenter mais le petit déjeuner est déjà loin…

Nous en profitons pour admirer le panorama.

Pendant cette collation bien méritée, nous assistons à un spectacle aérien d’OVI dans le massif du Parpaillon.

Faire attention : n’oublier personne

IMG-20210723-WA0005

car …

Illustration of a smirking vulture sitting on a branch looking at the camera. In the background three vultures are flying in the sky observing their surroundings for food.

La descente se fait par le même itinéraire entrecoupé de quelques pauses parfois étranges.

Nous retrouvons la bergerie avec, cette fois, ses locataires. Puis, la forêt.

Nous passons près d’un chalet en ruine et en face, une source nous permet de nous rafraîchir.

Nous perdons de l’altitude, gagnons en chaleur et nous retrouvons nos véhicules en  « plein soleil » !!!

Très belle journée de 6 heures  pour une dénivelée de 1 100 m  sur une distance de 10 kms.