Les deux viaducs

20170309_094031_resizedSortie pédestre du 09 mars menée par Claude Plantamp     avec Jean-Paul, Geneviève, Mireille et Yvonne.

Les récentes pluies m’ont conduit à retarder le départ d’une ½ heure et nous traversons (à pieds secs) le 1er viaduc qui sera en grande partie sous l’eau du lac de Serre-Ponçon dans quelques semaines ; avant de commencer la 1ére montée en forêt nous contemplons cet ouvrage datant des années 1935 et qui a été abandonné à la déclaration de guerre ; il devait relier Gap à Barcelonnette, et il en  subsiste encore pas mal d’autres (tunnels, murs de soutènement notamment au Lauzet-Ubaye avec la plate-forme qui devait recevoir la gare).

Le sentier (non balisé) nous amène rapidement sur la route provenant des Hyvans que nous suivons sur 1km pour rejoindre la D3 qui mène au Col Lebraud et le barrage que nous traversons ; la 2ème montée est un peu raide et ravinée au départ jusqu’au croisement pour prendre à droite la direction du Villard (panneau cassé, au sol). A partir de là, le chemin est meilleur et nous sortons de la forêt pour voir d’en haut non seulement le lac et le 1er viaduc, mais aussi de superbes sommets enneigés (Mt Guillaume, Morgon, Séolanes, Dormillouse…).

20170309_113704_resized

Grâce à une meilleure exposition, les toutes premières hépatites apparaissent sous les feuilles mortes.

20170309_125630_resizedAprès le pique-nique sous un grand soleil et dans l’herbe, nous reprenons la fin de la descente qui se termine sur la D3 qu’il va falloir longer sur un bon km en suivant la piste cyclable. A ce croisement, une grosse borne nous rappelle tout le rôle de l’ONF et le souvenir de Jacques Bastide qui en fût l’un des Présidents.

Et nous sommes juste en face du 2ème viaduc qui nous attend.20170309_134010_resized

La balade se poursuit le long de la voie ferrée Gap-Briançon en parcourant la route menant à la Baie de Chanteloube qui était la plate-forme de cette ligne avant la mise en eau du barrage ; la voiture est à la « bifur » (terme SNCF !), marquant le départ du 1er viaduc.