Col de Girabeau

5201Sortie pédestre du jeudi 18 août 2016 animée par Chantal Sicard avec Dominique et Patricia.
Le rendez-vous à Leclerc a permis les retrouvailles de Dominique, Patricia et une Chantal, à peu près « rétablie » – c’est un test – Nous partons vers les Orres et après un léger détour dans le village des Orres Chef-lieu et le hameau du Forest, nous prenons la route forestière des Ribes sur quelques Km – assez roulante et sans problèmes, mais tout à coup deux voitures du Rhône stationnées au milieu de la route nous obligent à nous arrêter et nous empêchent de voir le démarrage du sentier, nous continuons donc jusqu’au beau parking « des tomples  » à 1868 m et constatons que, bien sûr, ce n’est pas le bon ! nous faisons demi-tour et trouvons le panneau « loupé » à l’aller … on démarre la marche avec une heure de retard sur le timing prévu!
Le bon départ se fait donc au Serre de l’Olivette (1820 m) et la montée en sous bois permet d’atteindre à 11 h 55 la cabane de Girabeau (2125 m) après avoir contourné le parc des moutons et, guidés par leur odeur, nous poursuivons la montée vers le col, dans les alpages, bénissant le ciel que le temps ne soit pas trop ensoleillé … Nous surveillons la crête où l’on devrait entrevoir les 3 collègues de la « grande marche ».
Nous atteignons le col (2480 m) à 13h. Comme prévu nous y pique-niquons, projetant pour l’après repas la montée finale au Mont Joly (2615 m). Mais alors que nous terminons notre repas, l’autre groupe nous rejoint pour le café et le génépi. Ils sont prêts à nous accompagner au Mt Joly, mais nous déclarons « forfait » et décidons de redescendre tranquillement5202vers la voiture, atteinte en une 1h 15 pour les plus rapides qui commencent le retour à pied par la route forestière; il faudra 30 mn de plus aux moins rapides.
Nous récupérons les marcheurs à 1 km des Ribes (ils ont un bon rythme!) pour remonter au chef-lieu où, Jacques, un futur adhérent venu faire un « essai », nous offre un verre de l’amitié pendant que nous récupérons la voiture de Jean-Pierre au parking de la Forêt.
Bonne petite balade de « remise en jambes » pour moi, mais sûrement un peu trop « cool » pour Domi et Patricia habituées à faire beaucoup plus!