Puy de la Sèche

5022Sortie pédestre du dimanche 7 août 2016 animée par Jean-Pierre Boullic, avec Josyane et Christian.

Partis à 6h30 de la Piscine, nous sommes à pied d’œuvre à 7h45 au Parking du Ravin des Vieux dans la vallée du Laverq. Nous traversons la Blanche du Laverq à la Passerelle sous Gauthier4981et nous montons par un sentier en sous-bois dans le Défens des Vieux. Petite pause près de la Cabane de la Séléta,4983puis nous prenons le sentier en direction du Col de Vautreuil4985où nous arrivons à 11h25. Nous observons longuement des chamois et surtout deux groupes de bouquetins installés dans l’éboulis.4991

Nous partons prendre le sentier qui monte en pente douce vers la droite dans cet éboulis.5001A notre approche, les bouquetins s’éloignent nonchalamment,5009nous laissant le temps de les observer.

Nous arrivons sur la crête et nous montons vers le sommet.

Nous revoyons d’en haut nos sept bouquetins installés dans l’éboulis.5021Puis c’est l’arrivée au sommet. La vue est grandiose. Au fond à droite, c’est la Grande Séolane.5023Nous descendons tout droit vers le Col de Vautreuil, en passant à côté d’un gros bloc de pierre,5024et nous déjeunons près du lac situé sous le Col de Vautreuil.5028Puis nous prenons le sentier de descente. Nous faisons le tour des Eaux Tortes.

5030Nous passons à Plan-Bas et nous sommes de retour au parking à 16h30.
Un très joli circuit.
Dénivelé 1290m, temps de marche 7h25, distance parcourue 22km.
Voir aussi le topo sur le site bivouak.net:
Puy de la Sèche (2820 m) depuis le Laverq par le Col de Vautreuil et les Eaux Tortes