Le Château de l’Aigle et le Sommet du Beynon

3285Sortie pédestre du dimanche 21 février 2016 animée par Jean-Pierre BOULLIC avec Christian, Françoise, Joël, Josyane et Ludovic.

Nous nous sommes donné rendez-vous à 8h au parking du Sénateur. A 8h50 nous partons de la Buissière et nous montons au Château de l’Aigle.

Puis nous descendons au Col la Croix, nous traversons Villelongue et ses chiens, et nous montons dans le Bois d’Aujour. Nous trouvons la neige à partir de 1400 mètres et il y en a une dizaine de centimètres au Col d’Aujour, où nous arrivons à midi.

Nous prenons la piste forestière vers le sud-est. A 12h15 nous arrivons au sommet du Rocher de la Pisse où nous déjeunons. Derrière nous, sur la photo, c’est la Montagne d’Aujour.3293Puis nous reprenons la piste vers le Sommet du Beynon.3294Nous arrivons sur la crête. Il ne faut pas s’approcher trop près du bord!

3300

Nous arrivons ainsi au Sommet du Beynon.

Puis c’est le retour vers le Col d’Aujour.

Tout-à-coup, Jean-Pierre aperçoit un chamois en contrebas, en train de manger. Nous nous arrêtons pour l’observer. Peu après, il lève la tête pour surveiller les alentours.

Il nous observe longuement et nous constatons que c’était une mère avec son petit qui était allongé près d’elle et qui à son tour se lève et nous observe!

Nous les observons un certain temps et nous finissons par repartir. Nous passons au Col d’Aujour puis nous redescendons par le GR 94 jusqu’à Savournon. Nous admirons au passage un imposant bloc rocheux qui porte le nom de la Pointue.3325Sur la photo suivante, prise en approchant de Savournon, on aperçoit au centre la Pointue, à gauche la Montagne d’Aujour et à droite de la photo le Sommet du Beynon.3326Temps de marche 5h10, dénivelé 1070m, distance parcourue 16km.

Un itinéraire pittoresque et varié, une météo particulièrement douce et une ambiance détendue: une bien belle journée!

Voir aussi le topo et la trace GPS sur le site bivouak.net: Sommet du Beynon (1473 m) et le Château de l’Aigle depuis Savournon