Montagne de Sumiou

Mtgne Sumiou 10-01-2016 (14)Sortie pédestre du Dimanche 10 Janvier 2016 animée par Jean-Pierre BOULLIC 

avec Eliane, Josyane, Jean Pierre, Dominique et Jacques

Départ à 8 h du parking de la Piscine de Gap pour rejoindre, via Sisteron, la Vallée du Jabron  et Valbelle d’où nous démarrons à 9h sous un ciel gris et un peu de brume et forcément une température un peu fraiche à cette époque.

Nous empruntons Le GR6 variante qui après quelques centaines de mètres de petite route goudronnée nous amène à un hameau avec quelques ruines.

De là, nous suivons alors un agréable sentier dans les pins et les buis jusqu’à ce que ce sentier se transforme en chemin de débardage récent (bien boueux et glissant) et, du fait de l’élargissement sans marquage.

Il faut alors veiller sur la droite et rechercher le sentier originel et le reprendre dès que possible pour éviter les dérapages incontrôlés.

Commence alors une agréable montée vers le Pas des Portes avec vue sur la vallée et sa mer de nuages avec les montagnes au loin.

Mtgne Sumiou 10-01-2016 (4)

Mtgne Sumiou 10-01-2016 (7)

Mtgne Sumiou 10-01-2016 (3)Un peu plus tard, c’est une ancienne voie romaine (sauf erreur) dallée qui nous attend et nous mène en direction du Pas des Portes que nous atteignons et franchissons alors rapidement. (heureusement Portes non fermées à clef!!!!)

Suit un sentier agréable et, après la rencontre d’un chasseur, nous atteignons un embranchement ou nous quittons le GR pour prendre un PR en direction du Pas de Sumiou par un beau chemin en pente douce.

Avant d’amorcer une descente en direction du Pas de Sumiou, nous quittons le PR pour prendre à gauche un chemin en direction d’un crêt ou s’offre alors une vue dégagée et le soleil se met alors de la partie nous offrant un magnifique panorama.

Nous profitons alors d’un coin de prairie abrité du vent qui s’est levé pour faire notre pause pique nique.

 

Après avoir franchi le Pas de Sumiou, nous descendons dans la vallée par un sentier assez raide et découvrons, au détour d’un virage une falaise au loin ou est incrustée  La Chapelle de St Pons qui fera surement l’objet d’une prochaine ballade.

Mtgne Sumiou 10-01-2016 (15)Mtgne Sumiou 10-01-2016 (16)

 

 

 

 

Nous descendons toujours raide et rejoignons le hameau rencontré à la montée et cette fois ci, passons par, afin d’éviter le petit bout de goudron du matin.

Nous arrivons au village, près de l’Eglise et du Cimetière où nous avions garé la voiture  vers 14h 30  (5h30 de sortie dont 1/2 h pour le pique nique)

Dénivellé + et – environ 750 m / Min altitude 545 m / maxi 1300 /